La conservation des graines
Déjà, pour commencer, toutes les semences sont des organismes vivants.
La base pour conserver vos graines, c’est dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et au sec. Chaque fois que vos graines ou semences auront des changements de températures ou une forte exposition à la lumière, elles s’épuiseront en puisant dans les ressources, ce qui les rendra moins vigoureuses.
Attention, le stockage dans un endroit humide aura tendance à favoriser l’apparition de champignons sur vos graines.
Le stockage à court terme
Pour une conservation à court terme en règle générale un endroit à l’abri de la lumière avec des températures stables et sèches suffit, comme un tiroir, un placard etc. ….
Le stockage à long terme
Il sera préférable de les stocker dans un réfrigérateur (6 à 8 °c) comme dans le bac à légumes en les plaçant dans une boite hermétique serait l’idéal.
Il est également possible pour un stockage à très long terme de les mettre dans le congélateur, plus la température sera faible, plus leur vitalité tiendra dans le temps. Mais toutefois le stockage au réfrigérateur peut leur permettre une bonne germination jusqu’à 5 ans.
Banque de graines mondiale
Une des réserves mondiale de semence du Svalbard qui se situe en Norvège mesure 1 000 m2.
Elle ressemble énormément à un bunker souterrain situé dans une ancienne mine à charbon. Enfouie à 120 mètres de profondeur et à -18 °C, y sont entreposés pas moins de 10 000 échantillons de plus de 2 000 cultivas de 300 espèces différentes et des semences du monde entier.
Il en existe environ 1 700 à travers le monde comme celle-ci, afin de pouvoir conserver toutes les semences qui existent.
Les 4 plus grandes réserves mondiales sont:
– Svalbard : 980 000 échantillons
Créée en 2008 en Norvège
– Fort Collins, Colorado : 620 000 échantillons
Créée en 1958 aux États-Unis
– Pékin : 400 000 échantillons
Créée en 1986 en Chine
-New Delhi : 400 000 échantillons
Créée en 1976 en Inde