Le fonctionnement du CO2 Super critique
Une extraction au CO2 supercritique est une technique écologique et économique qui consiste à extraire une matière première végétale et
naturelle avec du CO2 à l’état supercritique, c’est-à-dire que le dioxyde de carbone (CO2) n’est ni gazeux, ni liquide, ce qui fait de lui un très bon solvant.
Le CO2 devient un fluide supercritique lorsque sa température dépasse les 31 °C et sa pression dépasse les 74 bars.
Le CO2 supercritique entraîne les molécules dans un séparateur. Ensuite, on abaisse la pression afin de séparer le CO2 de l’extrait.
Le CO2 devient alors gazeux et re circule jusqu’à l’extraction totale de la matière première aromatique.
Pourquoi le Co2 supercritique?
Le CO2 super critique ne laisse pas de goût, pas d’impureté et préserve le plus les arômes naturels de la plante. Malheureusement, c’est un équipent très onéreux, de précision, qui demande une connaissance poussée (Thermodynamique, en physique et en chimie pour l’utilisation)
de ce type d’équipement de laboratoire. Actuellement le CO2 supercritique connaît un engouement pour les extractions de chanvre principalement pour l’extraction de CBD et des therpènes. Depuis la Fin des années 1970, l’industrie cosmétique chimique, pharmaceutique et alimentaire utilise ce type d’extraction afin de pouvoir sélectionner et
extraire certaines molécules sur des végétaux.